mardi 20 mars 2012

Projet Photo 52, thème 12 : autoportrait

En ce moment, je fais peu de photos hors projet photo 52, je n'ai guère le temps, ça me désole.... Mais en attendant....


Voici les photos sur le thème "bleu".

Donc là il s'agit d'autoportrait. Mais au sens large... Je ne dis pas que ma tête n'est pas sur le net (elle l'est plus que de raison je pense, surtout des anciennes), mais je limite ce genre de cas désormais. 
Donc j'ai commencé par une photo très private joke...


Mais comme tout le monde ne va pas comprendre, et puis la photo n'a pas grand intérêt quand on ne me connaît pas. Du coup j'ai décidé de prendre en photo mes yeux en macro.

Pour vous faire comprendre la difficulté, en macro la profondeur de champ est faible, de l'ordre de quelques mm. Et comme les bagues d'allonge diminuent la luminosité, il a fallu garder une grande ouverture (et avoir assez de lumière en face). Du coup il devient difficile (surtout que l'autofocus ne sert pas) d'avoir une zone de netteté. Sauf quand on "triche" et qu'on utilise une tablette tactile pour voir ce qu'on va prendre.



Pour une question de cadrage, j'aime bien la première et la dernière mais comme dans la dernière, la pupille regarde bien en face ça sera elle. J'ai quand même coupé un peu pour limiter le début du sourcil (j'aime bien garder la même proportion de photo). J'ai également désaturé un peu.
 ISO 400 ; f/3,2 ; temps d'exposition 1/5 ; distance focale 50mm+ bagues d'allonges (21 + 13) mm.

je me doute que je ne serai pas original mais... =D
Bon si les héros des séries américaines passent dans le coin ils pourront voir ce qui se passent chez les voisins de l'immeuble d'en face que l'on aperçoit =D.

6 commentaires:

  1. bah je trouve que la toute premiere photo est un autoportrait parfait bien plus que ton oeil, par contre les couleurs sont deg. et sinon je prefere la deuxieme de ton oeil, on voit mieux les dessins de l'iris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord pour les pulls. :D Mais pour ceux qui ne me connaissent pas.... u_u

      Et malheureusement la deuxième a le blanc de l'œil coupé ça m'ennuyait... :/

      Supprimer
  2. je trouve la seconde également pas mal. Les veines dans le blanc sur les autres me gênent un peu (mais je suis une chochotte c'est pour ça lol)
    la première est très personnelle, mais je pense qu'on l'aurait aussi comprise, vu qu'il était précisé dans l'énoncé du thème autoportrait au sens large ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :P

      pour les pulls, on apprécie plus l'idée (pas la réalisation hein) quand on me connaît en vrai. :P

      Supprimer
  3. La photo des pulls est amusante et plus originale que celle des yeux ;)
    Néanmoins, j'aime bien ta série d'oeil, ma préférée est la 1ère, avec ce regard en coin, le regard est plus accentué et on peut imaginer plein de choses sur ce qui t'a attiré l'oeil ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça oui pour les pulls. Mais bon... ^^'

      et pour la première photo d'œil, malheureusement je ne peux avoir la même lecture de l'image parce que je sais ce que je regardais... Et que c'est visible sur la photo (pouvoir de la macro °O°). :D

      Supprimer